À présent que le système de conséquences JcJ a été intégré au jeu, vous obtenez des points de meurtre chaque fois que vous tuez un joueur faible et innocent. Sont considérés comme innocents les joueurs qui apparaissent en gris car de niveau trop bas par rapport au vôtre en mode JcJ.
  • Attaquer un joueur innocent vous transforme immédiatement en criminel. Cela dure 5 minutes et recommence chaque fois que vous vous livrez à une attaque de ce genre.
  • Tuer un criminel, un gibier de potence ou un meurtrier n'affecte pas votre état.
  • Tuer un meurtrier ou un criminel ne rapporte pas de points de meurtre.

Dès que vous atteignez 100 points de meurtre, vous devenez un meurtrier. Le nombre de points de meurtre obtenus pour avoir tué une victime dépend du nombre de niveaux qui vous séparent de votre victime. Le nombre de points de meurtre maximal obtenus par victime est de 35.

Dès que vous êtes considéré comme un meurtrier, les gardes vous attaquent à vue et les marchands ayant pignon sur rue refusent de faire affaire avec vous. Vous devrez donc trouver des marchands renégats ou sans scrupules qui se feront une joie de vous vendre ce que vous désirez... en augmentant leurs prix, bien sûr. Vous trouverez ces camps de hors-la-loi dans les différentes régions de l'Hyboria.

Explorer les régions d'un niveau trop élevé pour vous est un passe-temps extrêmement dangereux. Si vous n'avez pas atteint le niveau minimal pour visiter en toute sécurité une région donnée, vous serez considéré comme un "gibier de potence" et les joueurs de haut niveau qui en profiteraient pour vous tuer n'en subiraient aucune conséquence. En règle générale, le niveau minimal permettant de pénétrer dans une zone de jeu en relative sécurité est de deux niveaux de moins que le niveau de départ des quêtes de la région.

Vous pouvez vous débarrasser de vos points de meurtre de différentes façons :
  • Au fil du temps : vous perdez 1 point de meurtre toutes les 2 heures.
  • En gagnant de l'expérience : vous perdez 1 point de meurtre pour chaque pourcent d'XP jusqu'au niveau suivant, obtenu en tuant des ennemis (les XP gagnés en terminant des quêtes ou en tuant d'autres joueurs en mode JcJ ne sont pas pris en considération). Autrement dit, si vous gagnez un niveau uniquement en tuant des créatures et monstres de l'Hyboria, vous perdez 100 points de meurtre.
  • Mener à bien des quêtes de rédemption : les PNJ confiant des quêtes dans les camps de hors-la-loi peuvent proposer aux meurtriers des missions qui les aideront à se racheter aux yeux de la société et de la loi. La méthode de rédemption dépend de la région et de la société dans laquelle vous vous trouvez.

La justice dans les terres frontalières est souvent expéditive. Le fait de tuer un meurtrier augmente de 100 % les XP de JcJ ainsi obtenus.

Tout joueur faisant affaire avec un criminel ou un meurtrier reçoit un avertissement, avant d'être lui-même considéré comme un criminel.

Par ailleurs, tout joueur rejoignant un groupe comptant au moins un criminel ou meurtrier est, lui aussi, prévenu avant d'être considéré comme un criminel tant qu'il y aura un criminel ou un meurtrier dans le groupe et ce, pour 5 minutes supplémentaires après le départ du hors-la-loi.

Si un membre du groupe se rend coupable d'un acte criminel, tous les membres du groupe des environs (se trouvant dans la même zone de jeu) sont, eux aussi, considérés comme des criminels.